Menu

Avocat en droit des successions à Douai, Lille

avocat succession lille

Un décès est survenu dans votre famille. La transmission du patrimoine de la personne décédée, appelée dévolution successorale, est une étape incontournable. Un avocat en droit des successions à Douai, près de Lille, peut vous apporter son aide.

Documents pour succession

L’acte de décès est le document qui permet d’ouvrir une succession. Si la personne qui est décédée a fait connaître ses dernières volontés par testament, il faudra les prendre en compte pour établir la succession. Mais attention, il faut que le testament soit valable. S’il n’y a pas de testament, la succession se fera sans ce document. Dans ce cas, seules les personnes ayant un lien de parenté avec le défunt peuvent recevoir une partie de son patrimoine en héritage. Celui-ci peut être constitué de biens immobiliers, mobiliers, d’argent en banque, de droits d’auteur...

Faites-vous accompagner dans vos démarches par un avocat en droit des successions à Douai, près de Lille.

Contactez-moi

Droit de succession

Régler une succession

Lorsqu’il y a plusieurs héritiers, c’est le testament qui indique comment seront répartis les biens de la personne décédée. Un testament peut avantager un héritier par rapport à un autre. Si vous vous estimez lésé par un testament, vous pouvez en contester la validité. Il vous faudra l’aide d’un avocat pour faire entendre vos réclamations. S’il n’y a pas de testament, c’est la loi qui définira comment répartir le patrimoine entre les héritiers. Certaines successions comme les successions indivises sont spécifiques : le patrimoine ne peut pas être partagé entre les héritiers. Pour régler un héritage dans votre famille, contactez votre avocat !

Contactez-moi

Consultez également :

Actualités

Voir toutes les actualités